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John Cage (1912-1992)
Recommençons à zéro : bruit, silence, temps, activité.
Poète, plasticien, théoricien, philosophe, écrivain, mycologue, le compositeur américain John Cage est un personnage iconoclaste qui a profondément marqué l’art et la musique du XXe siècle en interrogeant et remettant en question les fondements mêmes des disciplines : qu’est-ce que la musique ? Qu’est-ce qu’un compositeur ? Qu’est-ce qu’une œuvre ?
Influences multiples
Curieux de tout, John Cage finit par privilégier la musique sur les conseils de son professeur Henry Cowell. Il étudie également avec Arnold Schönberg, se passionne pour la musique d’Erik Satie dans son rapport au temps et au silence, et découvre avec grand intérêt les innovationsrefus de la tradition, percussions, bruits... de Edgar Varèse. Cependant, ses principales influences ne sont pas à trouver dans le domaine musical, mais plutôt dans les arts plastiquesavec Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg et plus largement le dadaïsme, la danseavec Merce Cunningham, la littératureavec Henry David Thoreau, les philosophies orientaleshindouisme, bouddhisme zen et la nature, multiples influences que l’on retrouve associées dans les happeningsperformances spontanées, nécessitant la participation active du public pluridisciplinaires de Cage et Cunningham.
Un inventeur inclassable
Parfois considéré comme un imposteur, Cage se définissait lui-même comme un inventeur, un expérimentateur. Dans ses compositions, il prend à contrepied les fondements de la musique occidentale de plusieurs façons :
- en plaçant le silence au-dessus du son, notamment dans sa fameuse pièce pour piano 4’33", pendant laquelle le pianiste ne joue pas : il s’agit d’une invitation à écouter non ce qui se passe sur la scène, mais dans la salleréactions du public, toux, aération, etc., donnant ainsi la priorité aux sons non intentionnels ;
- en considérant que tout son est musique, comme dans First Construction (in metal) utilisant des percussions de tous horizons, ou Living room music où chaque élément présent dans un salon devient instrument de musique, puis plus tard dans les œuvres électro-acoustiques Imaginary Landscape, Fontana Mix et Roaratorio.
Auteur : Antoine Mignon