Accueil / Détail du document
0/5
0 avis
Piano carré
Antoine Rascalon ; Maison Erard
1809
Paris / France / Europe
E.2001.5.1
Vues
Description
- Description
- CARACTERISTIQUES TECHNIQUES = Mécanique à double pilote. Cordage fer et laiton, 3 cordes par note, chevilles en fer à tête rectangulaire. Clavier à l'anglaise, naturelles plaquées d'ivoire, feintes en ébène, frontons moulurés à l'anglaise. Marteaux en acajou sur un support crénelé en acajou, garnitures en peau multicouche recouverte de casimir rouge. Etouffoirs en acajou portés par un support trapézoidal maintenu par 3 vis papillon (dont 1 manquante). Garniture en drap (1 couche grise, 2 couches blanches). Ressorts d'étouffoirs en laiton. 4 jeux actionnés par des pédales positionnées sur la lyre : luth, forte, céleste, unacorda. Table d'harmonie en résineux (épicéa ?) Chevalet en hêtre. Fausse table d'harmonie en 2 parties. Petite boîte à outil dans les basses du clavier. MEUBLE = Acajou. Couvercle en acajou massif en 2 parties avec un rabat de clavier. Fond en sapin. 4 pieds en fuseau plaqués d'acajou avec bague de bronzes dorés et surmontés de têtes ailées.
- Dimensions
- Longueur totale 1690 mm. Hauteur 890 mm. Largeur 680 mm.
- Étendue
- FF-c4, 68 notes.
- Matériaux
- fer, laiton, ivoire, ébène, acajou, peau, tissu, laiton, épicéa, hêtre, acajou, sapin, bronze, verre.
- Marques et inscriptions
- Signature sur le guichet : "Erard Frères". Signature sur la table d'harmonie :"ERARD Frères à Paris 1809 n°7752". Signature sur la plaque en verre églomisé du guichet : "antoine Rascalon Fit 1809".
- Décor
- Eclisses décorées de bronzes dorées représentant des musiciennes, des chevaux, des épis de blé, des profils humains. Décoration du guichet et des côtés de clavier en verre églomisé d'Antoine Rascalon représentant des griffons ailés et un bouquet de feuillage portant la signature "Erard Fréres". Lyre en acajou décorée de bronzes dorés. Estrade style Empire en acajou.
- Historique
- A appartenu à Madame Savary, duchesse de Rovigo, épouse d'Anne-Jean Marie René Savary, ministre de la police en 1810, achat du 27 août 1810. Provient de la vente, Paris, hôtel Drouot, 20/06/2001, n°135.
- Acquisition
- Achat - 27/06/2001
- Localisation au Musée
- Espace XIXe - L'Europe romantique
Documentation
Livre(s)
Article(s)
Biographies
- FACTEUR
- Rascalon, Antoine (1742?-1830)
- FACTEUR
- Maison Erard
Chargement des enrichissements...