Accueil / Détail du document
0 avis
Violon, dit le "Queux de Saint-Hilaire"
Antonio Stradivari
vers 1692
Crémone / Italie / Europe
E.1375
Vues
- Violon dit le "Davidoff", Antonio Stradivari, Crémone, 1708, E.1111 ; Violon, dit le "Tua", Antonio Stradivari, Crémone, 1708, E.1932 ; Violon, dit le "Queux de Saint-Hilaire", Antonio Stradivari, Crémone, vers 1692, E.1375 ; Violon, dit le "Provigny", Antonio Stradivari, Crémone, 1716, E.1730 ; Violon, dit le "Sarasate", Antonio Stradivari, Crémone, 1724, E.1729Photo : Albert Giordan
Description
- Présentation
- Modèle de violon appelé "le longuet".
- Description
- Fond en 2 pièces d'épicéa ou de sapin. Eclisses en érable (éclisses inférieures en un morceau). Table en sapin avec filet à 3 brins d'ébène. Tête entée. Cordier et bouton en ébène. Touche et sillet en ébène. Cheviller en érable. 4 chevilles en palissandre à bouton doré.
- Dimensions
- Longueur totale 597 mm. Longueur caisse 364 mm. Largeur caisse sup 161 mm. Largeur caisse med 111mm. Largeur caisse inf 203 mm.
- Marques et inscriptions
- Etiquette imprimée : "Antonius Stradivarius Cremonensis / Faciebat Anno 1669". Motif imprimé "A+S" entouré d'un double cercle.
- Décor
- Vernis brun clair.
- Historique
- A appartenu au marquis de Queux de Saint-Hilaire.
- Acquisition
- Legs - 1890
- Localisation au Musée
- Espace XIXe - L'Europe romantique
Enregistrements
Notre sélection :
Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :
Voir tous les enregistrements
Documentation
Livre(s)
- La facture instrumentale européenne, suprématies nationales et enrichissement mutuel - sous la direction de Florence Gétreau
- Instruments de musique - Paul Eudel
- A dendrochronological investigation of stringed instruments of the cremonese school (1666-1757) inc - John Topham
- In Situ Multi-Element Analyses by Energy-dispersive X-ray Fluorescence on Varnishes of Historical Violins - Jean-Philippe Echard
- The Nature of the Extraordinary Finish of Stradivari's Instruments - Jean-Philippe Echard
- Zusammensetzung und Aufbau des berühmten Stradivari-Lackes - Jean-Philippe Echard
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
- Antonius Stradivarius - Jost Thöne, Christian Eder, Johannes Loescher
- Analyse in situ de vernis d'instruments de musique : développements analytiques pour l'histoire matérielle et la conservation-restauration des revêtements organiques, bilan final - Coordinateur scientifique : Jean-Philippe Echard
- Stradivarius et la lutherie de Crémone - Jean-Philippe Echard
- Etude physico-chimique des vernis d'un corpus d'instruments de musique européens du 15e au 18e siècle : approche historique et perspectives de conservation, thèse pour obtenir le grade de docteur du Muséum National d'Histoire Naturelle. Discipline : chimie - Présentée et soutenue publiquement par Jean-Philippe Echard
Article(s)
Autre(s) Ressource(s)
- Les Portraits de facteurs d'instruments : Antonio Stradivari - Fabienne Gaudin