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L’Œil du loup Daniel Pennac
Carte d’identité de l’œuvre : L'Œil du loup |
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Auteur | Daniel Pennac |
Année de parution | 1984 |
Genre | roman |
Lieu où se déroule l’action | un parc zoologique et deux lieux totalement différents, l’Alaska et l’Afrique, qui servent de cadre aux souvenirs |
Époque à laquelle se déroule l’action | contemporaine |
Personnages principaux | le loup nommé Loup Bleu le garçon nommé Afrique N’Bia |
Personnages secondaires | Flamme noire (la mère de Loup Bleu) Paillette (la sœur de Loup Bleu) Toa, le marchand P’pa Bia et M’man Bia (les parents adoptifs du garçon) les animaux d’Afrique |
L’histoire
Dans l’enclos d’un zoo, un jeune garçon regarde un loup borgne aller et venir. Le lendemain et les jours suivants, il est encore là. Le loup, d’abord mal à l’aise, se décide à regarder le garçon en face. Mais quel œil regarder ? Alors, le garçon ferme un œil et commence un dialogue silencieux qui dure tout au long du roman. Changeant constamment de point de vue, le narrateur raconte tour à tour l’odyssée du loup : sa vie en Alaska, ses batailles, sa capture… ; puis celle du jeune Africain : la guerre, la complicité avec les animaux, l’exil… deux drames parallèles. Une confiance s’installe entre les deux personnages : le sort similaire des deux héros, l’amitié qui se construit peu à peu dans l’échange de regards… La fin constitue l’apogée car la vérité, c’est que derrière sa paupière close, l’œil du loup est guéri depuis longtemps
. Et soudain, ayant retrouvé goût à la vie, le loup décide de l’ouvrir et le jeune garçon en fait autant.
La technique narrative
L’auteur a choisi de raconter l’histoire du loup puis, en parallèle, celle du petit garçon. Deux histoires comparables : elles témoignent d’une égale intensité quant aux souffrances subies de part et d’autre et se rejoignent à la fin du roman dans un dénouement heureux. Les chapitres sont bâtis à partir de cette structure narrative qui utilise le croisement des récits.
- Chapitre premier : leur rencontre
- Chapitre deux : l’œil du loup (histoire du loup)
- Chapitre trois : l’œil de l’homme (histoire du petit garçon)
- Chapitre quatre : l’autre monde (fin qui réunit les deux protagonistes du roman)
Le mode de narration
Un narrateur principal, non identifié, intervient tout au long du roman, comme simple témoin ou rapporteur de ce qui se passe entre le loup et l’enfant. Ce narrateur, en marge de l’histoire, joue un rôle essentiel puisqu’il en a la connaissance totale, pouvant par exemple nous livrer les pensées du loup dans le premier chapitre : c’est un narrateur omniscient. Il s’implique en apportant un grand nombre de jugements. Des narrateurs secondaires, incarnés par le loup et le petit garçon, interviennent sans cesse, relayés par le narrateur principal. Ces différents narrateurs offrent divers points de vue, ce sont des narrateurs internes. Ces changements de narrateurs complexifient et enrichissent la lecture.
La temporalité
Le récit ne suit pas l’ordre chronologique des événements. Il opère de nombreux retours dans le passé.
Auteur : Orchestre de chambre de Paris