Accueil / Boîtes à outils / L’Étroit Mousquetaire / Dumas - Les Trois Mousquetaires
Page découverte
Les Trois Mousquetaires Alexandre Dumas père
Sources et genèse de l'œuvre
L’action du roman se déroule en France (principalement à Paris) au début du XVIIe siècle. Le cadre historique est soigneusement présenté par le narrateur, qui évoque entre autres les relations franco-anglaises et le siège de La Rochelle, tout en décrivant la vie à la cour du roi, les transports, les duels... Car dans Les Trois Mousquetaires, l’histoire n’est pas qu’un élément décoratif, contextuel. Elle est le moteur de l’action romanesque. En effet, des personnages historiques de haut rang se trouvent au cœur de l’intrigue mise en scène par Alexandre Dumas. Les plus illustres sont Louis XIII, le Cardinal de Richelieu, Anne d’Autriche et le Duc de Buckingham, mais il faut savoir que D’Artagnan et les mousquetaires ont également existé. Un événement historique comme le siège de La Rochelle se transforme en un épisode romanesque, duel entre deux hommes (Richelieu et le Duc de Buckingham) se disputant les faveurs d’une femme (Anne d’Autriche).
C’est par le prisme des chroniques historiques, des mémorialistesUn mémorialiste est une personne qui écrit ses mémoires, soit un recueil de souvenirs personnels mis en relation avec les événements historiques de son époque. classiques et des correspondances de l’époque que Dumas a découvert tous ces personnages et événements. Par exemple, l’intrigue occupant la première partie du roman, « Les ferrets de la Reine », provient des Mémoires de La Rochefoucauld. Quant au personnage principal, D’Artagnan, sa création résulte de la fusion des différentes lectures de Dumas à son propos, entre autres les Mémoires de Monsieur d’Artagnan de Gatien de Courtilz de Sandras (1700) et la correspondance de Madame de Sévigné.
Mode de composition
Lorsqu’Alexandre Dumas s’attelle, assez tardivement, à la composition romanesque, il y transpose des pratiques d’écriture théâtrale, genre qui a occupé la première partie de son existence littéraire. Ceci explique dans Les Trois Mousquetaires la vivacité des scènes et des dialogues, ainsi que les personnages fortement typés comme on les trouverait dans une comédie de Molière par exemple.
La composition du roman s’est faite en collaboration avec Auguste MaquetRomancier et dramaturge, Auguste Maquet (1813-1888) a collaboré avec Alexandre Dumas sur de nombreux ouvrages : Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot, Le Comte de Monte-Cristo... Sa réelle contribution dans l’œuvre de Dumas, assez floue et peut-être plus importante que ne le laisse entendre son collaborateur, a fait l’objet de nombreuses controverses.. La démarche est la suivante pour chaque roman : sur une idée première, tous deux élaborent au cours d’une séance de travail un plan (parfois des « bottes de plans » lorsque plusieurs romans vont de conserve). Ensuite, Maquet rédige une première version qui, triplée ou quadruplée par Dumas sur de grandes feuilles de papier bleu tendre, est remise aux directeurs des feuilletons. De mars à juillet 1844, Les Trois Mousquetaires est ainsi publié en feuilleton dans le journal Le Siècle, puis très vite édité en volume.
Structure de l'œuvre
Les Trois Mousquetaires est un roman volumineux, organisé en quatre grandes parties, elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres.
Partie | Résumé | Commentaire |
I. L’arrivée à Paris | Arrivée à Paris du jeune Gascon D’Artagnan. Rencontre avec Athos, Porthos et Aramis. Combat contre les mousquetaires du Cardinal de Richelieu. Rencontre avec Louis XIII. Entrée comme cadet dans la garde de M. des Essarts. |
|
II. Les ferrets de la Reine | D’Artagnan tombe amoureux de Constance, lingère de la reine. Voyage à Londres pour récupérer les ferrets que la Reine a offerts au Duc de Buckingham, tombant ainsi dans le piège tendu par Richelieu. |
|
III. Le siège de La Rochelle | Enlèvement de Constance ; D’Artagnan part à sa recherche. Ordre de partir rejoindre le siège de La Rochelle, à l’issue duquel d’Artagnan obtiendra une place chez les mousquetaires. Le héros découvre la véritable nature de Milady, une voleuse complice de Richelieu, chargée par le Cardinal de tuer le duc de Buckingham. Démasquée, elle tente de faire assassiner D’Artagnan. Athos reconnaît en Milady son épouse autrefois répudiée, et l’empêche de tuer le jeune Gascon. |
|
IV. La fin de Milady | Mort de Constance, assassinée par Milady. Celle-ci est ensuite arrêtée par les mousquetaires, puis décapitée à l’issue d’un simulacre de procès. De retour à Paris, D’Artagnan est promu lieutenant des mousquetaires par le Cardinal avec lequel il se réconcilie. Ses trois camarades quittent la compagnie des mousquetaires : Athos retourne vivre dans sa campagne natale, Porthos épouse la femme qu’il aime et Aramis devient prêtre chez les lazaristes. | Le héros a accompli sa quête et est parvenu à l’âge d’homme en qualité de mousquetaire tandis que ses trois compagnons déposent les armes et effectuent une sorte de « retour aux sources ». |
Un roman hybride
Les Trois Mousquetaires se nourrissent de différents genres littéraires, antérieurs ou contemporains d’Alexandre Dumas, aboutissant ainsi à un roman foisonnant et singulier.
Genres exploités par Alexandre Dumas
Genre littéraire | Époque | Thèmes et mots clés | Exemples célèbres |
Épopée | Antiquité | Héros - Voyage - Obstacles |
|
Conte initiatique | Atemporel | Quête d’un objet - Épreuves à affronter qui font grandir le héros - Adjuvants - Opposants |
|
Roman de chevalerie | Moyen Âge (XIe-XIIIe) | Cour du roi - Personnages en quête d’aventures - Valeurs chevaleresques - Duels | Chrétien de Troyes : Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le Conte du Graal, Lancelot ou le Chevalier à la charrette |
Roman picaresque | XVIe | Héros impécunieux - Aventures extravagantes - Scènes de mœurs |
|
Théâtre classique | XVIIe-XVIIIe | Maîtres et valets | Comédies de Molière, Beaumarchais, Marivaux... |
Roman de cape et d’épée | XIXe | Duels |
|
Roman d’apprentissage | XVIIIe-XIXe | Accès à « l’âge d’homme » |
|
Drame romantique | Fin XVIIIe | Exaltation de la nature humaine dans ce qu’elle a de plus tumultueux |
|
Roman réaliste | XIXe | Peinture de la société | Les romans de Victor Hugo (exemple : Les Misérables) |
Roman théâtral historique : Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas, 1844 |
Des personnages au croisement de l’histoire et de la littérature
Personnage du roman | Réalité historique | Archétype littéraire | Genre littéraire |
D’Artagnan | Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan | Picaro Noble, brave, héroïque |
Roman picaresque Roman de chevalerie |
Louis XIII | Roi de France de 1610 à 1643 | Mari faible et jaloux | Vaudeville / comédie |
Richelieu | Premier ministre de Louis XIII | Tyran machiavélique et retors | |
Anne d’Autriche | Épouse de Louis XIII, victime d’un mariage politique | Dame capable d’inspirer des exploits héroïques aux braves | Roman de chevalerie |
Duc de Buckingham | Favori puis 1er ministre de Charles Ier d’Angleterre | Personnage romantique souffrant d’un amour impossible | Roman de la fin XVIIIe, tel Les Souffrances du jeune Werther |
Milady | Lucy Hay, comtesse de Carlisle, dame d’honneur de la reine épouse du roi Charles Ier | Personnage énigmatique, femme fatale à la fois belle et intelligente, indépendante et donc dangereuse, jouant un rôle de fascination/répulsion | Roman du XIXe |
Athos | Armand de Sillègue d’Athos d’Autevielle | Idéal des chevaliers d’autrefois (beauté, élégance, sens de l’honneur), personnage romantique | Roman de chevalerie du Moyen Âge |
Porthos | Isaac de Portau | Personnage comique, burlesque, marqué par la démesure | Comédie |
Aramis | Henri d’Aramitz | Personnage aux deux visages : séducteur et aspirant à une existence religieuse | |
Constance Bonacieux | Jeune bourgeoise | Drame bourgeois | |
M. Bonacieux | Petit bourgeois âpre au gain, lâche et jaloux | Drame bourgeois | |
Planchet, Mousqueton, Bazin, Grimaud | Valets | Comédie | |
Ketty | Servante | Comédie |
Réception et postérité
Lors de sa parution sous forme de feuilleton, Les Trois Mousquetaires connaît un grand succès populaire. Les lecteurs attendent chaque jour la suite du récit dans le journal Le Siècle, dont la vente au numéro progresse fortement. Le roman est d’ailleurs immédiatement publié en intégralité à la fin du feuilleton en 1844. Dans le milieu littéraire, les avis sont partagés. Alors que Victor Hugo parle de l’œuvre en termes de drame saisissant, passion chaude, dialogue vrai, style étincelant
, Honoré de Balzac tient les propos suivants : Les Trois Mousquetaires sont exécrables. On est fâché d’avoir lu cela, nous autres, lecteurs instruits, nous connaissons cela par cœur, c’est vulgaire, c’est à donner des nausées.
Fort du succès de son roman, Alexandre Dumas l’adapte lui-même au théâtre, mais en écrit surtout la suite pour former la trilogie des mousquetaires : Vingt ans après, en 1845, puis Le Vicomte de Bragelonne, publié entre 1847 et 1850.
Aujourd’hui, quoique très peu présent dans les programmes et manuels scolaires, Les Trois Mousquetaires est toujours lu et apprécié, en France comme à l’étranger. Cependant, l’histoire de D’Artagnan et de ses compagnons est souvent découverte à travers les nombreuses adaptations du roman, essentiellement cinématographiques, parmi lesquelles les versions de :
Films muets
- Georges Méliès (1903, France)
- Henri Diamant-Berger (1921, puis 1932, France)
- Fred Niblo (sur un scénario de Douglas Fairbanks, 1921, USA)
- Max Linder (1922, France)
Films parlants
- Georges Sidney (1948, USA)
- Richard Lester (1973, Grande Bretagne)
- Pierre Aknine (2005, France)
Il existe également une multitude de films produits pour la télévision, pièces de théâtre, comédies musicales, films d’animation, bandes dessinées... De façon plus anecdotique, mais qui parlera au plus grand nombre, l’enseigne Intermarché a emprunté son nom de groupe et son logo Les Mousquetaires au roman d’Alexandre Dumas.
Auteure : Caroline Heudiard