accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

Partie de concert vidéo

Toccata, pour piano amplifié

Utilisez votre adresse mail académique pour vous connecter et pour accéder à l’intégralité des ressources musicales de la Philharmonie de Paris.

Connectez-vous

2 min 44 PPVI000290101_02 Extrait $contrat
  • Francesco Filidei, compositeur
  • Ensemble intercontemporain
  • Samuel Favre, piano, percussions

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)
Compositeur(s)
Orchestre(s), ensemble(s)
Interprète(s)

Ressources associées

Voir la fiche et les ressources sur l'oeuvre

N° du document : 1121705

Télécharger la vignette

Suggestions

Sélection : MusC4-I14 - Piano

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski

Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873.

Consulter

Carnaval de Robert Schumann | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Carnaval de Robert Schumann

Composée en 1834-1835, Carnaval est l’une des premières œuvres importantes de Schumann. C'est une suite de courtes pièces pour piano, un défilé de personnages colorés au cœur d'un bal masqué.

Consulter

Mana de André Jolivet | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Mana de André Jolivet

Mana de Jolivet est une suite de six pièces pour piano, inspirées par six objets offerts par Varèse à son élève. À sa création, les critiques sont mitigées, déroutées par les audaces du langage.

Consulter

Portrait de John Cage | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de John Cage

Curieux de tout, John Cage (1912-1992) est un compositeur iconoclaste qui a profondément marqué l’art et la musique du XXe siècle en remettant en question les fondements mêmes des disciplines.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Toccata, pour piano amplifié | Francesco Filidei

Partie de concert vidéo (extrait)

2 min 44

Toccata, pour piano amplifié

fait partie du concert:
EIC Résonances : Réinventer le jeu, épisode 4 : Concert enregistré à la Philharmonie de Pa ...

  • Francesco Filidei, compositeur
  • Ensemble intercontemporain
  • Samuel Favre, piano, percussions
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Application musicale

Totentanz de Franz Liszt

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Dans Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, composé en 1886 et sous-titré Grande Fantaisie zoologique, la dérision et l’humour sont au cœur du discours musical.

Consulter

Sélection : CSPMus1TS2TMD-9 - Organologie

Bolero de Maurice Ravel | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

Toccata, pour piano amplifié | Francesco Filidei

Partie de concert vidéo (extrait)

2 min 44

Toccata, pour piano amplifié

fait partie du concert:
EIC Résonances : Réinventer le jeu, épisode 4 : Concert enregistré à la Philharmonie de Pa ...

  • Francesco Filidei, compositeur
  • Ensemble intercontemporain
  • Samuel Favre, piano, percussions
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Shining Forth, pour trompette | Matthias Pintscher

Partie de concert vidéo (extrait)

2 min 34

Shining Forth, pour trompette

fait partie du concert:
EIC Résonances : Réinventer le jeu, épisode 4 : Concert enregistré à la Philharmonie de Pa ...

  • Matthias Pintscher, compositeur
  • Ensemble intercontemporain
  • Clément Saunier, trompette
  • Musique contemporaine
  • 21ème siècle
Présentation |

Partie de concert vidéo (extrait)

1 min 23

Présentation

fait partie du concert:
EIC Résonances : Réinventer le jeu, épisode 4 : Concert enregistré à la Philharmonie de Pa ...

  • Marina Chiche
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Extraction, pour clarinette contrebasse et deux clarinettes basses | Yann Robin

Partie de concert vidéo (extrait)

3 min 42

Extraction, pour clarinette contrebasse et deux clarinettes basses

fait partie du concert:
EIC Résonances : Réinventer le jeu, épisode 4 : Concert enregistré à la Philharmonie de Pa ...

  • Yann Robin, compositeur
  • Ensemble intercontemporain
  • Alain Billard, Jérôme Comte, Martin Adamek, clarinettes
  • Musique contemporaine
  • 21ème siècle
La contrebasse dans le jazz : évolution des techniques et des matériaux | Administrateur, superviseur général

Instrument

La contrebasse dans le jazz : évolution des techniques et des matériau...

La contrebasse appartient à la famille des cordes frottées. Mais la technique du « pizzicato » est celle que privilégient les contrebassistes de jazz depuis les origines de cette musique.

Consulter

Etude sur les multiphoniques, pour hautbois | Heinz Holliger

Partie de concert vidéo (extrait)

4 min 12

Etude sur les multiphoniques, pour hautbois

fait partie du concert:
EIC Résonances : Réinventer le jeu, épisode 4 : Concert enregistré à la Philharmonie de Pa ...

  • Heinz Holliger, compositeur
  • Ensemble intercontemporain
  • Philippe Grauvogel, hautbois
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Histoires d’instruments le Luth | Administrateur, superviseur général

Instrument

Histoires d’instruments le Luth

L’histoire du luth et de sa facture nous invite à voyager de l’Orient à l’Occident, du Moyen-Age, dans les fêtes aristocratiques de la Renaissance dont il devient l’instrument de prédilection.

Consulter

Cristal Baschet - E.983.14.1 | Administrateur, superviseur général

Instrument

Cristal Baschet - E.983.14.1

Le Cristal de Baschet, instrument des collections du Musée de la Musique. À la jonction des mondes plastique et sonore, l’œuvre des Baschet est le fruit d’une recherche esthétique formelle et sonore.

À la jonction des mondes plastique et sonore, l’œuvre des frères Baschet est le fruit d’une recherche esthétique formelle et sonore menée en considération de la fonction sociale de l’art et de la participation du public. En 1952, ...

Consulter

Luth Jocob Hes - D.AD.40381 | Administrateur, superviseur général

Instrument

Luth Jocob Hes - D.AD.40381

Le Luth renaissance à sept chœurs de Jocob Hes (XVIe siècle), instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce luth en ivoire est l’un des rares luths de la Renaissance.

Ce luth en ivoire est l’un des très rares luths de la Renaissance à être parvenus jusqu’à nous. La vie et l’œuvre du luthier Jacob Hes sont peu documentées. Originaire d’Allemagne, celui-ci s’établit à Venise, où il n’exerça que p...

Consulter

Orgue électromécanique Hammond, Modèle A - E.995.18.1 | Administrateur, superviseur général

Instrument

Orgue électromécanique Hammond, Modèle A - E.995.18.1

Orgue électromécanique Hammond, Modèle A, instrument des collections du Musée de la Musique. Hammond cherche à varier les activités de sa société, il met au point en 1933 un orgue électromécanique.

Mis à mal par la crise économique de 1929, Laurens Hammond cherche au début des années 1930 à diversifier les activités de sa société, principalement tournées vers la production d’horloges électriques. Reprenant le principe de se...

Consulter

Synthétiseur Synthi A EMS - E.2011.1.1 | Administrateur, superviseur général

Instrument

Synthétiseur Synthi A EMS - E.2011.1.1

Synthétiseur synthi A, EMS, instrument des collections du Musée de la Musique. Le Synthi A conçu par EMS est une société anglaise pionnière dans la réalisation d’instruments de musique électroniques.

Si l’invention, en matière de lutherie, est marquée dans la première moitié du siècle par une floraison d’instruments électriques et électroniques, celle-ci s’essouffle après la Seconde Guerre mondiale. Elle doit son nouvel essor...

Consulter

Chargement des enrichissements...