Accueil / Portraits de compositeurs / Portrait de Benjamin Britten
Benjamin Britten (1913-1976)
Les années d’apprentissage
Benjamin Britten naît dans l’est de l’Angleterre en 1913, le jour de la Sainte Cécile, patronne des musiciens. Ses parents sont mélomanes : ils encouragent le jeune homme à jouer d’un instrument et sa mère lui apprend le piano. Les musiciens qui viennent en voyage dans la région où il habite sont souvent hébergés chez les Britten. Dans ce cadre propice aux expériences musicales, le petit garçon compose très tôt ses premières pièces.
Dès l’âge de 14 ans, Benjamin étudie la composition avec Frank Bridge, un grand compositeur et altisteUn ou une altiste est un musicien qui joue du violon alto. britannique. Son enseignement le marque profondément. Il entre deux ans plus tard au Royal College of Music de Londres où il poursuit l’étude de la composition et du piano. La Sinfonietta, son opus 1Opus est le mot latin pour « ouvrage » ou « œuvre ». En musique, noté « op. », il permet de situer un morceau dans la production d’un compositeur., est donnée en public en 1933.
Le début du succès
Benjamin Britten commence à recevoir des commandes de la radio et du cinéma. Toute sa vie durant, il écrira en fonction de différentes demandes, pour une occasion précise ou encore pour une personne particulière.
Il rencontre le poète W. H. Auden avec lequel il collabore pour plusieurs œuvres. Lors d’un voyage aux États-Unis, il rencontre également le ténor Peter Pears, pour lequel il composera beaucoup d’œuvres tout au long de sa vie, notamment la Serenade op. 31 en 1943. En 1937, Britten vit son premier succès international avec ses Variations sur un thème de Frank Bridge données au festival de Salzbourg.
L’exil
Après la mort de sa mère, et inquiet du climat politique qui règne en Europe en 1939, Benjamin Britten s’exile aux États-Unis. Il y compose énormément, notamment Les Illuminations, la Sinfonia da Requiem, et son Quatuor à cordes n° 1.
Le retour et la célébrité
En 1942, Benjamin Britten prend la difficile décision de revenir en Angleterre avec le statut d’objecteur de consciencepersonne qui refuse de se battre lors d’une guerre. Durant la traversée qui le ramène vers son pays, il compose A Ceremony of Carols pour voix d’enfants et harpe. Il s’attèle ensuite à la composition de son premier opéra, Peter Grimes, commandé par le chef d’orchestre Serge Koussevitzki. Britten accède à la célébrité du jour au lendemain, et son opéra devient le plus populaire de la première moitié du XXe siècle. Pourtant, il abandonne le genre du « grand opéra » pour se tourner vers l’opéra de chambreUne œuvre de musique de chambre est une composition musicale destinée à un petit ensemble d’instruments., car il accorde beaucoup d’importance à ce que sa musique soit accessible et facilement jouable. C’est dans ce cadre qu’il compose Albert Herring et The Turn of the Screw (Le Tour d’écrou).
Lord of Aldeburgh
Afin de pouvoir donner ses compositions en concert, il crée en 1946 l’English Opera Group, dont il est directeur artistique, chef et compositeur. Il veut redonner tout son prestige à l’opéra anglais. Deux ans plus tard, il crée le festival musical d’Aldeburgh. Désormais, il évite Londres sauf pour ses engagements professionnels, et voyage pour de nombreux concerts. En 1973, il est anobli par la reine et devient lord of Aldeburgh, mais meurt peu de temps après.
Le style unique de Britten : entre tradition et modernité
Reconnu comme un très grand mélodistemusicien qui compose des mélodies et même comme le créateur de la mélodie anglaise moderne, Britten compose beaucoup de musique vocale et met à l’honneur les talents de son temps.
Kathleen Ferrier crée le rôle de Lucrèce dans son opéra The Rape of Lucretia, les Songs and Proverbs of William Blake sont dédiés à Dietrich Fischer-Dieskau, sa cantate Phaedra est écrite pour Janet Baker. Il affectionne aussi tout particulièrement les voix d’enfants, mises à l’honneur dans son opéra Little Sweep (Le Petit Ramoneur), ou encore dans A Ceremony of Carols, la Spring Symphony ou le War Requiem.
Le folklore de son pays l’inspire aussi, comme le prouvent les différents opus de Folk SongsLa musique folk désigne, dans les pays de langue anglaise, la musique populaire traditionnelle.. Admirateur inconditionnel de Henry PurcellHenry Purcell est un compositeur anglais du XVIIe siècle, connu notamment pour ses opéras., Britten sait particulièrement bien, tout comme son prédécesseur, mettre en musique la langue anglaise. À l’ère de l’atonalité, il reste dans la lignée classique, mais son style demeure extrêmement reconnaissable, personnel et original.
Auteure : Bérénice Blackstone