accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

Conférence enregistrée

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z : De l'Opéra au salon : rôle des transcriptions et paraphrases pour piano

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 04 février 2020 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)

1h 54 min 6 sec
  • Nicolas Dufétel, conférencier

Programme

Edition
  • Paris Cité de la musique, 2020
Note(s)
  • Archivé à la Cité de la musique

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)

N° du document : 1110562

Suggestions

Sélection : HDA1spé-6 - La circulation des œuvres et les échanges artistiques

Portrait de Pierre Henry | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Natacha Atlas, la rose pop du Caire | Natacha Atlas

Documentaire

51 mn 50

Natacha Atlas, la rose pop du Caire

  • 21ème siècle
Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

La musique contemporaine : quelques grands courants

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris, Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes.

Consulter

L’Angleterre et la musique au début du XVIIIe siècle | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

L’Angleterre et la musique au début du XVIIIe siècle

Au début du XVIIIe siècle, la vie musicale en Angleterre est dense et variée mais le style italien (comme l'opera seria) occupe une place prépondérante chez les compositeurs anglais.

Consulter

Portrait de Christoph Willibald Gluck | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Christoph Willibald Gluck

Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.

Consulter

Musiques des Caraïbes - contexte culturel | Administrateur, superviseur général

Musiques des Caraïbes - contexte culturel

Les divers apports, conjugués aux influences variées des colonisateurs, façonnèrent aux Caraïbes une multitude de cultures à travers des processus de créolisation.

Consulter

España de Emmanuel Chabrier | Administrateur, superviseur général

Œuvre

España de Emmanuel Chabrier

España de Chabrier est une rhapsodie pour orchestre évoquant le folklore espagnol, et dans laquelle le compositeur cherche à exprimer les impressions ressenties lors de son voyage en Espagne.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles

La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Consulter

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

L’opéra classique | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

L’opéra classique

À l’époque classique, plusieurs genres d’opéras coexistent en Europe : ceux apparus au baroque (opera seria, opera buffa) sont concurrencés par de nouveaux genres (opéra-comique, singspiel...).

Consulter

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z : De l'Opéra au salon : rôle des transcriptions et paraphrases pour piano |

Conférence audio

1h 54 min 6 sec

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z : De l'Opéra au salon : rôle des transcriptions et paraphrases pour piano

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 04 février 2020 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Nicolas Dufétel, conférencier
  • 19ème siècle
  • 21ème siècle
La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L’accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philharmonie de Paris | Administrateur, superviseur général

Dossier d’exposition

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philharmonie de Paris

L'exposition Paul Klee Polyphonies éclaire le cheminement de l'artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de son temps. La musique traverse l'œuvre de Paul Klee.

Consulter

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-2a - Musicien : créateur, interprète, arrangeur, auditeur, mélomane

Mozart et le style classique | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Mozart et le style classique

La deuxième moitié du XVIIIe siècle voit le développement du classicisme à Vienne, centre de la vie musicale européenne. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.

Consulter

Rencontre - vie professionnelle : compositeur et réalisateur de fictions TV |

Documentaire

1h 15 min 57

Rencontre - vie professionnelle : compositeur et réalisateur de fictions TV

enregistrée à la Philharmonie de Paris (Médiathèque) le 22 mars 2018

22/03/2018

22/03/2018

  • 21ème siècle
Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
L'opéra au XIXe siècle, de A à Z : De l'Opéra au salon : rôle des transcriptions et paraphrases pour piano |

Conférence audio

1h 54 min 6 sec

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z : De l'Opéra au salon : rôle des transcriptions et paraphrases pour piano

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 04 février 2020 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Nicolas Dufétel, conférencier
  • 19ème siècle
  • 21ème siècle
Rencontre - vie professionnelle : compositeur de musique de film |

Documentaire

50 min 18

Rencontre - vie professionnelle : compositeur de musique de film

12 mars 2014

12/03/2014

12/03/2014

Chargement des enrichissements...