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Ressources par disciplines et niveaux
Portrait
Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien d'avant-garde abordant tous les genres. Son œuvre, liée aux inventions technologiques, est emblématique de la création musicale du XXe siècle.
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Instrument
Originaire d'Asie mineure, la harpe s'est répandue en Afrique, où elle tient la place d'instrument de l'intime, accompagnant les chants ou transmettant la parole des anciens.
Fiche thématique
Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.
Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.
Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.
Le terme sabar désigne un ensemble de cinq tambours de forme conique. Il accompagne danses et chants lors de circonstances diverses. Traditionnellement, ce sont les hommes qui en jouent.
S'attaquant à plusieurs domaines artistiques, Mauricio Kagel (1931-2008) s’attache à renverser, avec ironie et mordant, les us et coutumes de la musique occidentale, comme le concert en lui-même.
Activité pédagogique
Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.
Dans ses films, Charlie Chaplin s’entoure d’arrangeurs célèbres pour composer une bande musicale originale et élégante, qui apporte une dimension affective à ses œuvres cinématographiques.
Œuvre
En 1826, Mendelssohn a seulement dix-sept ans et compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été. En 1843, il reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène.
Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.
Documentaire
12 mars 2014
12/03/2014
10 février 2015
10/02/2015
Enregistrée à la Philharmonie de Paris (grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 10 février 2019
10/02/2019
Concert audio
concert enregistré à la Philharmonie de Paris le vendredi 16 juin 2017 (20h30, Salle des concerts - Cité de la musique)
le 12 avril 2018
12/04/2018
10 décembre 2014
10/12/2014
14 mai 2014
14/05/2014
Concert vidéo
Concert enregistré à la Grande Halle de la Villette (Nef Sud) le 06 avril 2013
Le Cristal de Baschet, instrument des collections du Musée de la Musique. À la jonction des mondes plastique et sonore, l’œuvre des Baschet est le fruit d’une recherche esthétique formelle et sonore.
À la jonction des mondes plastique et sonore, l’œuvre des frères Baschet est le fruit d’une recherche esthétique formelle et sonore menée en considération de la fonction sociale de l’art et de la participation du public. En 1952, ...
Dossier d’exposition
L'exposition Un muséeaux rayons X de la Philharmonie de Paris nous aide à comprendre le travail mené par les scientifiques et les restaurateurs autour des collections du Musée de la musique.
Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.
La relation entre la musique, art temporel par essence, et l’espace devient essentielle pour les compositeurs du XXe siècle qui font de la dimension spatiale une véritable composante musicale.
Compositeur et architecte, Iannis Xenakis met à profit ses connaissances scientifiques pour allier dans ses œuvres musique et mathématiques, et y intégrer la dimension spatiale.
Après avoir compris que les sons musicaux sont gouvernés par les nombres, Pythagore cherche rapidement à transposer cette découverte sur un instrument : le monocorde.
Dans Opus Number Zoo de Berio, les textes de Rhoda Levine sont déclamés par chaque musicien, leur voix s’intercalant dans le flux mélodique et rythmique des autres instruments.
Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.
Enregistrée à la Philharmonie de Paris (Médiathèque) le 07 février 2019
07/02/2019
mardi 21 février 2017
21/02/2017
Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873.
Mauricio Kagel se lance dans la réalisation d'objets cinématographiques dès 1970. Avec le film Ludwig van, il célèbre cette année-là le bicentenaire de la naissance de Beethoven.
La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.
La musique d’accompagnement est nécessaire au film muet. Si les musiciens se contentent d’abord de reprendre des morceaux classiques, dans les années 1920 il existe des partitions originales.
enregistrée à la Philharmonie de Paris (Médiathèque) le 22 mars 2018
22/03/2018
Enregistrée à la Philharmonie de Paris (salle de conférence) le 02 décembre 2018
02/12/2018
Interprétée en 1939 au Café Society par Billie Holiday, la chanson « Strange Fruit » est une violente dénonciation des crimes perpétrés à l'encontre de la population noire américaine.
Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.
Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est un compositeur majeur dans l'histoire de la musique. Son œuvre grandiose est écrite dans un style très dense, nourri d'un contrepoint complexe et très travaillé.
Composée en 1850, à l'origine sous-titrée « Épisode d’une vie sur les bords du Rhin », la Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann est une évocation de la vie au bord du fleuve.
Aria de John Cage se présente comme un portrait vocal de la cantatrice Cathy Berberian. Cage choisit une notation musicale graphique et juxtapose différents styles vocaux et modes d'émissions sonores.
Concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 11 juin 2020
Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.
La musique contemporaine possède de multiples facettes, dont celle du jeu, caractéristique de la création depuis le XXe siècle. Les compositeurs jouent avec les contraires et les contrastes.
Curieux de tout, John Cage (1912-1992) est un compositeur iconoclaste qui a profondément marqué l’art et la musique du XXe siècle en remettant en question les fondements mêmes des disciplines.
Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.
Mana de Jolivet est une suite de six pièces pour piano, inspirées par six objets offerts par Varèse à son élève. À sa création, les critiques sont mitigées, déroutées par les audaces du langage.
En 1917, Stravinski compose L’Histoire du soldat, un spectacle comportant peu de personnages et dont l’orchestre sera réduit à sept musiciens, pour pouvoir être joué même dans les villages.
West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.
D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L’accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.
Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.
Travaillant sur le timbre et le rapport au temps, György Ligeti (1923-2006) compose des œuvres complexes et toujours très rigoureusement écrites, où la matière sonore est perpétuellement mouvante.
Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.
Les Variations on a Theme of Frank Bridge de Britten sont écrite sur un thème tiré du quatuor à cordes Idyll de Frank Bridge, le premier professeur de composition de Britten.
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