accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

Conférence enregistrée

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)

1h 58 min 47 sec
  • Michela Niccolai, conférencière

Programme

Edition
  • Paris Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2022
Note(s)
  • Archivé à la Cité de la musique
Note(s)

  • Présentation : "Associer l'opéra au politique est quasi un pléonasme. Entre adhésion et dénonciation, dès sa naissance, le drame lyrique fraye un chemin aux enjeux du pouvoir. Par le biais de l'illusion artistique, le théâtre montre un monde parfois plus luxuriant ou plus cruel que nature, mais révèle souvent une réalité historique. De Monteverdi à nos jours, ce collège s'offre en tribune des différentes tensions et utopies."

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)

N° du document : 1138765

Suggestions

Sélection : Mus1Tspé-3e - Musique : témoin et acteur de l’histoire

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Exposition Jamaïca Jamaïca ! | Administrateur, superviseur général

Dossier d’exposition

Exposition Jamaïca Jamaïca !

Retrace les racines de la musique jamaïcaine, porte parole de la colère d'un peuple, présente l'influence de la culture jamaïcaine.

Consulter

Portrait de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Different Trains de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Portrait de Claude Debussy | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Claude Debussy

Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l'un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l'influence des arts et des musiques extra-européennes.

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Beethoven et la révolution | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Beethoven et la révolution

La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s’enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

Consulter

Histoires d'instruments : Harpes d'Afrique et d'Asie | Administrateur, superviseur général

Instrument

Histoires d'instruments : Harpes d'Afrique et d'Asie

Originaire d'Asie mineure, la harpe s'est répandue en Afrique, où elle tient la place d'instrument de l'intime, accompagnant les chants ou transmettant la parole des anciens.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine

Terre d’accueil et de brassage culturel, La Nouvelle-Orléans voit naître au XIXe siècle une véritable musique noire-américaine empreinte des chants hérités de l’esclavage.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

La musique au Sénégal | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

La musique au Sénégal

Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le romantisme et la chanson révolutionnaire française | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Le romantisme et la chanson révolutionnaire française

Au XIXe siècle, le mouvement romantique se déploie dans toute l’Europe. En parallèle, une forme de chanson politique se développe en France, née dans les rues de Paris durant la Révolution.

Consulter

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sélection : It1T-3 - Art et pouvoir

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
La musique à Venise de 1600 à 1750 | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu’en musique profane avec l’opéra.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : ItLit1-6d - Pouvoir de l’art

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
L’Orfeo de Claudio Monteverdi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Sélection : ItLyEsa-7 - Réalisme et naturalisme en France ; vérisme en Italie

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
L’opéra italien au XIXe siècle | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

Sélection : ItLyInt2-4 - La passion politique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle

Sélection : HDATspé-2 - Arts, ville, politique et société

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
L’Europe et les révolutions du XIXe siècle | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

La musique en URSS (1922-1953) | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

La musique en URSS (1922-1953)

Tandis que les années 1920 voient encore une grande diversité de styles et d’innovations musicales en URSS, les années 1930 correspondent à l’avènement du totalitarisme stalinien.

Consulter

Week-end Lieder. Voyage d'Italie |

Programme de salle

Week-end Lieder. Voyage d'Italie


dimanche 27 janvier 2019

33 p.
  • Louise Boisselier
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
  • 20ème siècle
Week-end Lieder : Voyage d'Italie | Andrè Schuen

Concert audio

1h 27 min 56 sec

Week-end Lieder : Voyage d'Italie

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le dimanche 27 janvier 2019 (15h, Amphithéâtre - Cité de la musique)


  • [Auteurs divers]
  • Andrè Schuen, baryton
  • Daniel Heide, piano
Rencontre - vie professionnelle : responsable culturel, adjoint à la culture |

Documentaire

46 min 47

Rencontre - vie professionnelle : responsable culturel, adjoint à la culture

16 janvier 2013

16/01/2013

16/01/2013

Sélection : ItLyInt1T-6 (ex ItLyInt1-6) - Musique

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle

Sélection : Collège : Opéra et politique

Opéra et politique : L'Amérique face à son histoire : les opéras de John Adams |

Conférence audio

1h 57 min 50 sec

Opéra et politique : L'Amérique face à son histoire : les opéras de John Adams

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 23 juin 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Hélène Cao, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Représenter les révolutions au XXe siècle |

Conférence audio

1h 59 min 26 sec

Opéra et politique : Représenter les révolutions au XXe siècle

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 19 mai 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Laurent Feneyrou, conférencier
  • 21ème siècle
Opéra et politique : La sexualité sur scène, entre l'Etat et le droit |

Conférence audio

1h 59 min 42 sec

Opéra et politique : La sexualité sur scène, entre l'Etat et le droit

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 02 juin 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Esteban Buch, conférencier
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Terreur et Terrorisme dans l'opéra de la seconde moitié du XXe siècle |

Conférence audio

1h 51 min 29 sec

Opéra et politique : Terreur et Terrorisme dans l'opéra de la seconde moitié du XXe siècle

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 09 juin 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Martin Kaltenecker, conférencier
  • 20ème siècle (1945-2000)
Opéra et politique : L'opéra, une entreprise libéraliste |

Conférence audio

1h 53 min 2 sec

Opéra et politique : L'opéra, une entreprise libéraliste

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 16 juin 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • David Christoffel, conférencier
  • 21ème siècle
Opéra et politique : L'opéra sous le IIIe Reich : résistance et soumission |

Conférence audio

2h 1 min 36 sec

Opéra et politique : L'opéra sous le IIIe Reich : résistance et soumission

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 05 mai 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Lucie Kayas, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Composer avec Staline ? |

Conférence audio

2h 15 min 35 sec

Opéra et politique : Composer avec Staline ?

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 12 mai 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Marc Dumont, conférencier
  • 20ème siècle (1900-1945)
  • 21ème siècle
Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Opéra et anarchie dans le Paris de la IIIe République |

Conférence audio

2h 27 sec

Opéra et politique : Opéra et anarchie dans le Paris de la IIIe République

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 10 février 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Les émeutes, les guerres et les tsars dans l'opéra russe |

Conférence audio

1h 49 min 25 sec

Opéra et politique : Les émeutes, les guerres et les tsars dans l'opéra russe

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 17 février 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Anastasiia Syreishchikova-Horn, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Les enjeux de l'opéra allemand de l'entre-deux guerres |

Conférence audio

1h 57 min 37 sec

Opéra et politique : Les enjeux de l'opéra allemand de l'entre-deux guerres

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 14 avril 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Jean-Jacques Velly, conférencier
  • 21ème siècle
  • 20ème siècle (1900-1945)
Opéra et politique : La voix du peuple : entre lamentations, protestations et célébrations |

Conférence audio

2h 7 min 32 sec

Opéra et politique : La voix du peuple : entre lamentations, protestations et célébrations

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 06 janvier 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Damien Colas Gallet, conférencier
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Des colonialismes aux utopies : facettes de la Méditerranée lyrique |

Conférence audio

1h 46 min 5 sec

Opéra et politique : Des colonialismes aux utopies : facettes de la Méditerranée lyrique

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 20 janvier 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Charlotte Ginot-Slacik, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Le Risorgimento : viva l'opéra ! |

Conférence audio

1h 56 min 50 sec

Opéra et politique : Le Risorgimento : viva l'opéra !

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 13 janvier 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Emmanuel Reibel, conférencier
  • 21ème siècle

Sélection : ItLit1-4a - Mythes fondateurs

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle

Sélection : ItLit1-5b - Propagandes

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle

Sélection : Hist1Esa-43 - Les totalitarismes : fascisme, nazisme et stalinisme

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Chargement des enrichissements...