accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

/
0/5

0 avis

Conférence enregistrée

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)

2h 2 min 58 sec
  • Claire Paolacci, conférencière

Programme

Edition
  • Paris Cité de la musique, 2018
Note(s)
  • Archivé à la Cité de la musique
Note(s)

  • Présentation : "La musique et la danse n+ont jamais cessé de se nourrir l+une l+autre. Le répertoire occidental abonde en pièces instrumentales et théâtrales qui associent musique et danse. Etroitement liée à la musique baroque, la "belle danse", nom donné alors à la danse baroque, est présente à la cour pour les bals mais aussi dans le cadre de la musique instrumentale avec les suites de danse ou encore dans les opéras ou les tragédies lyriques. De la moresca de l'"Orfeo" de Claudio Monteverdi au fandango des "Noces de Figaro" et des menuet, contredanse et danse allemands du "Don Giovanni" de Wolfgang Amadeus Mozart en passant par les chaconnes, menuets et passacailles des tragédies lyriques de Jean-Baptiste Lully et les divertissements dansés des opéras de Christoph Willibald Gluck, les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles n'ont cessé d'introduire et de styliser les danses en vogue dans les cours et salons européens. Nous vous convions ainsi à découvrir la place de la danse dans l+opéra du baroque aux Lumières à travers de nombreux exemples musicaux, iconographiques et vidéos."

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)

N° du document : 1098782

Suggestions

Sélection : CPDs2-4b - Découverte des différents contextes de la danse

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Week-end Let's dance. Music for Eighteen musicians. Steve Reich |

Programme de salle

Week-end Let's dance. Music for Eighteen musicians. Steve Reich


samedi 14 mars 2015

12 p.
  • Steve Reich
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov |

Œuvre

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov

L'univers exotique du Prince Igor, opéra inachevé de Borodine, inspire à Rimski-Korsakov la composition de Shéhérazade, une œuvre au caractère oriental d'après les contes des Mille Et Une Nuits.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Le théâtre nô |

Fiche thématique

Le théâtre nô

Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.

Consulter

Bali années vingt |

Programme de salle

Bali années vingt


vendredi 29 février et samedi 1er mars 2008, Salle Pleyel

10 p.
  • Jacques Brunet
  • Musiques traditionnelles
  • 20ème siècle (1900-1945)
La musique à Versailles |

Fiche thématique

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

L’opéra chinois |

Fiche thématique

L’opéra chinois

L’opéra chinois est un art complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse, l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique. Autrefois, il permettait de transmettre l’histoire chinoise.

Consulter

Sélection : CSPMus1TS2TMD-4 - Histoire de la musique et des arts

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Musique et nature |

Fiche thématique

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

The Four Seasons Recomposed de Max Richter |

Œuvre

The Four Seasons Recomposed de Max Richter

Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven |

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique

Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle |

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 |

Fiche thématique

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu'en musique profane avec l’opéra.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1f - Musique, théâtre, mouvement et scène

Violin phase | Steve Reich

Partie de concert vidéo (extrait)

16 min 08

Violin phase

fait partie du concert:
Steve Reich, pulsations. Notes + : concert enregistré à la Cité de la musique le 16 octobr ...

  • Steve Reich, compositeur
  • Compagnie Karine Saporta
  • Quatuor Thymos
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
It's gonna rain | Steve Reich

Partie de concert vidéo (extrait)

18 min 51

It's gonna rain

fait partie du concert:
Steve Reich, pulsations. Notes + : concert enregistré à la Cité de la musique le 16 octobr ...

  • Steve Reich, compositeur
  • Compagnie Karine Saporta
  • Quatuor Thymos
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Differents trains | Steve Reich

Partie de concert vidéo (extrait)

31 min 26

Differents trains

fait partie du concert:
Steve Reich, pulsations. Notes + : concert enregistré à la Cité de la musique le 16 octobr ...

  • Steve Reich, compositeur
  • Compagnie Karine Saporta
  • Quatuor Thymos
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps, rencontre avec François-Xavier Roth et Farid Berki : entretien | François-Xavier Roth

Documentaire

16 mn 49

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps, rencontre avec François-Xavier Roth et Farid Berki : entretien

enregistré en septembre 2012

10/09/2012

10/09/2012

  • 20ème siècle (1900-1945)
Shell Shock, A Requiem of War | Nicholas Lens

Concert vidéo

1h 39 min 34

Shell Shock, A Requiem of War

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 10 novembre 2018

  • Denis Caïozzi, réalisation ; Nicholas Lens, compositeur
  • Nick Cave, livret
  • Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphie, mise en scène
  • Eugenio Szwarcer, scénographie
  • Khanh Le Thanh, Emmanuelle Erhart, costumes
  • Willy Cessa, lumières
  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Choeur de l'Opéra de Silésie
  • Bassem Akiki, direction
  • Laurence Servaes, soprano
  • Sara Fulgoni, mezzo-soprano
  • Magid El-Bushra, contre-ténor
  • Sébastien Droy, ténor
  • Mark S. Doss, basse
  • Solistes du Trinity Boys Choir
  • Compagnie Eastman
  • Musique contemporaine
  • 21ème siècle
L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski

En 1917, Stravinski compose L’Histoire du soldat, un spectacle comportant peu de personnages et dont l’orchestre sera réduit à sept musiciens, pour pouvoir être joué même dans les villages.

Consulter

Opus Number Zoo de Luciano Berio |

Œuvre

Opus Number Zoo de Luciano Berio

Dans Opus Number Zoo de Berio, les textes de Rhoda Levine sont déclamés par chaque musicien, leur voix s’intercalant dans le flux mélodique et rythmique des autres instruments.

Consulter

Messe pour le Temps présent | Pierre Henry

Partie de concert vidéo (extrait)

12 mn 19

Messe pour le Temps présent

fait partie du concert:
Pierre Henry, maintenant et demain : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Salle ...

  • Pierre Henry, Michel Colombier, compositeurs
  • Pierre Henry, projection sonore
  • Maurice Béjart, Hervé Robbe, chorégraphie
  • Ecole Supérieure du Centre National de Danse Contemporaine - Angers
  • Bernadette Mangin, assistante musicale
  • Aline Guillard, ingénieur du son, conception de la sonorisation d'aprèsles plans d'Etienne Bultingaire
  • Pierrick Saillant, ingénieur du son
  • Pierre Lefèvre, régie SON / RÉ
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

Week-end Let's Dance. Music for 18 musicians | Steve Reich

Concert vidéo

1 h 03 mn

Week-end Let's Dance. Music for 18 musicians

concert enregistré à la Philharmonie de Paris (salle des concerts - Cité de la musique) le 14 mars 2015

  • Lycée Suger, réalisation ; Steve Reich, compositeur
  • Ensemble Links
  • Compagnie Mad / Sylvain Groud
  • Sylvain Groud, chorégraphe
  • 100 danseurs amateurs
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Week-end Let's dance. Music for Eighteen musicians. Steve Reich |

Programme de salle

Week-end Let's dance. Music for Eighteen musicians. Steve Reich


samedi 14 mars 2015

12 p.
  • Steve Reich
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Carmen de Georges Bizet |

Œuvre

Carmen de Georges Bizet

Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, Carmen de Bizet présente une histoire évoquant passion, violence et se terminant tragiquement. L'opéra choque le public à sa création en 1875.

Consulter

Bolero de Maurice Ravel |

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048 | Johann Sebastian Bach

Partie de concert vidéo (extrait)

13 min 30

Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048

fait partie du concert:
Bach en sept paroles : I : Lumières : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Salle ...

  • Johann Sebastian Bach, compositeur
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Saburo Teshigawara, Saburo Teshigawara, danse
  • Sergio Pessanha, coordinateur/assistant lumières
  • Musique baroque
  • 18ème siècle
Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Portrait de Mauricio Kagel |

Portrait

Portrait de Mauricio Kagel

S'attaquant à plusieurs domaines artistiques, Mauricio Kagel (1931-2008) s’attache à renverser, avec ironie et mordant, les us et coutumes de la musique occidentale, comme le concert en lui-même.

Consulter

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps | Igor Stravinski

Documentaire

3 min 21

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps

janvier 2013, école de la deuxième chance (Sarcelles), 6e atelier

Bali années vingt |

Programme de salle

Bali années vingt


vendredi 29 février et samedi 1er mars 2008, Salle Pleyel

10 p.
  • Jacques Brunet
  • Musiques traditionnelles
  • 20ème siècle (1900-1945)

Sélection : CSPDs1TS2TMD-5b - Analyse musicale

Le Prince Igor de Alexandre Borodine |

Œuvre

Le Prince Igor de Alexandre Borodine

En 1869, Borodine décide de composer Le Prince Igor, un opéra qui s’inspire de l’ancienne Russie. L'œuvre reste inachevée à sa mort, mais Borodine parvient à finir les Danses polovtsiennes.

Consulter

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski | Igor Stravinski

Application musicale

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski

des personnages au caractère contrasté : guide d'écoute interactif

Borneuf, Anne-Florence

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski

En 1917, Stravinski compose L’Histoire du soldat, un spectacle comportant peu de personnages et dont l’orchestre sera réduit à sept musiciens, pour pouvoir être joué même dans les villages.

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven

Werck, Isabelle

Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel |

Œuvre

Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel

Dans Le Tombeau de Couperin, d’abord pour piano puis orchestré, Ravel s’inspire du XVIIIe siècle français. Chaque pièce est dédiée à l’un de ses amis tués sur le front durant la guerre.

Consulter

Les Créatures de Prométhée de Beethoven |

Œuvre

Les Créatures de Prométhée de Beethoven

Le ballet Les Créatures de Prométhée, créé en 1801, est la première musique de scène de Beethoven. Le livret évoque comment Prométhée donne vie à deux statues en argile qu’il a modelées.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Bolero de Maurice Ravel |

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov |

Œuvre

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov

L'univers exotique du Prince Igor, opéra inachevé de Borodine, inspire à Rimski-Korsakov la composition de Shéhérazade, une œuvre au caractère oriental d'après les contes des Mille Et Une Nuits.

Consulter

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski |

Œuvre

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette de Tchaïkovski est un ballet dont l’argument s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Hoffmann. Ce ballet se distingue par la remarquable qualité de sa musique.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Œuvre

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel |

Œuvre

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma Mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

West Side Story de Leonard Bernstein |

Œuvre

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Portrait de Jean-Baptiste Lully |

Portrait

Portrait de Jean-Baptiste Lully

Maître dans l'art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l'opéra français, à savoir la tragédie lyrique.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Sélection : CSPDs1TS2TMD-4a - Histoire de l’art chorégraphique

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Sélection : CPDs2-5a - Présentation succincte de quelques grands courants chorégraphiques jalonnant l’histoire jusqu’à nos jours

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Sélection : Ds2-9 [ex Ds2-9e] - La danse et ses transformations dans le temps

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs