Ressources musicalespour l'enseignement
Accueil / Disciplines et matières / Histoire des arts, 5e-3e
Afficher les ressources pour :
Aucune ressource sélectionnée/
Ressources par disciplines et niveaux
Fiche thématique
Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.
Consulter
Instrument
L’histoire du luth et de sa facture nous invite à voyager de l’Orient à l’Occident, du Moyen-Age, dans les fêtes aristocratiques de la Renaissance dont il devient l’instrument de prédilection.
Œuvre
L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.
Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.
Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.
En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu’en musique profane avec l’opéra.
De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.
Portrait
Maître dans l'art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l'opéra français, à savoir la tragédie lyrique.
À l’époque classique, plusieurs genres d’opéras coexistent en Europe : ceux apparus au baroque (opera seria, opera buffa) sont concurrencés par de nouveaux genres (opéra-comique, singspiel...).
Documentaire
enregistré le 10 mars 2014
10/03/2014
L’Automne, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les joies de la récolte célébrée en chansons, suivie d'un épisode de chasse en forêt.
Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque avec allégresse le retour de la belle saison, saluée par le chant des oiseaux.
La deuxième moitié du XVIIIe siècle voit le développement du classicisme à Vienne, centre de la vie musicale européenne. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.
La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s’enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.
Au début du XVIIIe siècle, la vie musicale en Angleterre est dense et variée mais le style italien (comme l'opera seria) occupe une place prépondérante chez les compositeurs anglais.
L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).
Beethoven compose sa Symphonie n° 5 entre 1804 et 1808, mais il mûrit son projet depuis plus longtemps. L’œuvre représente l’homme en lutte contre son destin. Sa création laisse une forte impression.
Appelé Satan, Lucifer, Belzébuth, Méphistophélès, le Malin ou le Démon, quels que soient son nom et sa forme, de tous temps, le diable a entretenu un rapport étroit avec la musique.
Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.
Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.
Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.
Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.
La Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven est probablement la plus originale de ses neuf symphonies. En cinq mouvements, elle propose un véritable portrait musical de la nature.
Composée en 1850, à l'origine sous-titrée « Épisode d’une vie sur les bords du Rhin », la Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann est une évocation de la vie au bord du fleuve.
Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.
La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.
En 1777, Joseph Haydn compose l'opéra Le Monde de la lune, pour le mariage du fils de son protecteur le prince Esterházy. Cette aimable bouffonnerie n’a malheureusement pas l’accueil espéré.
Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.
La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.
La Mer de Debussy est un ensemble de trois esquisses symphoniques. À la manière d'un peintre, Debussy joue avec la palette des timbres instrumentaux et compose une œuvre au langage moderne.
Dans ses films, Charlie Chaplin s’entoure d’arrangeurs célèbres pour composer une bande musicale originale et élégante, qui apporte une dimension affective à ses œuvres cinématographiques.
Dans Charlot au music-hall, Chaplin n’incarne exceptionnellement pas Charlot, mais joue tout à la fois le rôle des deux personnages principaux, M. Pest et M. Rowdy.
Dans le court-métrage Charlot brocanteur, Chaplin fait référence à son enfance londonienne, marquée par la grande pauvreté de sa famille qui a probablement eu recours à un usurier.
Indissociable du personnage de Charlot, Charlie Chaplin reste encore aujourd’hui, par sa force iconique et son indéniable génie, une figure tutélaire du cinéma muet.
En Espagne, le folklore a toujours été très présent. À partir du XIXe siècle, la musique espagnole dépasse les frontières, et, dans le dernier quart du XIXe siècle, inspire les compositeurs français.
L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.
La Princesse jaune de Saint-Saëns est un opéra en un acte s’inscrivant dans le courant orientaliste du XIXe siècle. C’est la première fois qu’une création artistique évoque le Japon en France.
Dans Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, composé en 1886 et sous-titré Grande Fantaisie zoologique, la dérision et l’humour sont au cœur du discours musical.
En 1869, Borodine décide de composer Le Prince Igor, un opéra qui s’inspire de l’ancienne Russie. L'œuvre reste inachevée à sa mort, mais Borodine parvient à finir les Danses polovtsiennes.
Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.
Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.
Pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) compose des œuvres exigeantes pour son instrument de prédilection avant de se tourner vers l'orchestre, en créant notamment le genre du poème symphonique.
Leoš Janáček (1854-1928) est l’un des plus grands défenseurs de la culture tchèque. Il compose selon une forme d'écriture vocale inspirée de la façon naturelle dont les Tchèques parlent et chantent.
Membre du groupe des Cinq, souhaitant porter haut les couleurs de la musique russe, Modest Moussorgski meurt à seulement 42 ans en laissant de nombreuses œuvres inachevées.
Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873.
Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.
Terre d’accueil et de brassage culturel, La Nouvelle-Orléans voit naître au XIXe siècle une véritable musique noire-américaine empreinte des chants hérités de l’esclavage.
Dossier d’exposition
L'exposition Paul Klee Polyphonies éclaire le cheminement de l'artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de son temps. La musique traverse l'œuvre de Paul Klee.
La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.
Début des années 1930, le jazz connaît une véritable popularité. Mais les musiciens noirs tels que la chanteuse Billie Holiday sont victimes du racisme de la société américaine ségréguée.
Activité pédagogique
Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.
L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...
En 1870, les États-Unis d’Europe dont rêve Victor Hugo ne sont encore qu’une utopie. La frontière du Rhin symbolise l’hostilité séculaire entre les Français et les Allemands.
À la fin du XIXe siècle, des voix s’élèvent pour dénoncer les conséquences de la guerre. En particulier celle de Jules Jouy, à l’activité foisonnante (poète, chansonnier, polémiste, etc.).
Le début de la guerre, le 3 août 1914, marque l’arrêt de toute activité. Face aux Allemands, présentés comme des barbares, la mobilisation des hommes et des esprits est devenue un enjeu national.
Tandis que les années 1920 voient encore une grande diversité de styles et d’innovations musicales en URSS, les années 1930 correspondent à l’avènement du totalitarisme stalinien.
Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.
Interprétée en 1939 au Café Society par Billie Holiday, la chanson « Strange Fruit » est une violente dénonciation des crimes perpétrés à l'encontre de la population noire américaine.
Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.
Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.
Au programme du Bac musique 2018, Birdland de Joe Zawinul dans les versions de Weather Report (version originale), The Manhattan Transfer, Quincy Jones et l'Ensemble Hyperion
Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.
Les divers apports, conjugués aux influences variées des colonisateurs, façonnèrent aux Caraïbes une multitude de cultures à travers des processus de créolisation.
Travaillant sur le timbre et le rapport au temps, György Ligeti (1923-2006) compose des œuvres complexes et toujours très rigoureusement écrites, où la matière sonore est perpétuellement mouvante.
Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien d'avant-garde abordant tous les genres. Son œuvre, liée aux inventions technologiques, est emblématique de la création musicale du XXe siècle.
Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?